Quel mode de chauffage pour une rénovation de maison ou comment réduire sa facture énergétique ?

Publié le

Vous consommez trop d’énergie et cela vous coûte cher. Vous envisagez de changer votre mode de chauffage mais ne savez pas lequel choisir !

Que cherchez-vous réellement si ce n’est payer le moins cher possible pour les années à venir ?

Gagner en confort en réduisant les dépenses

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Lorsque vous rénovez votre maison, le choix du moyen de chauffage fait partie dans une approche globale. Cela permet de tenir compte des économies d’énergie obtenues par les autres travaux, et ainsi choisir et dimensionner au plus juste votre installation de chauffage.

Pour faire des économies d’énergie il faut comprendre ce qui engendre la consommation

Les 3 paramètres suivants permettent de dimensionner le mode de chauffage

  1. Les déperditions de l’enveloppe de la maison (mur, fenêtre, plancher, toiture)
  2. La performance d’étanchéité à l’air de la maison
  3. Le niveau de renouvellement d’air par la ventilation

Illustration déperdition thermique dans une maison

A chacun de ces postes correspondent des choix simples à faire qui permettront de limiter les consommations d’énergie. Nous vous les détaillons ci-dessous.

  • Pour limiter les déperditions par l'enveloppe de la maison il faut isoler

    Les déperditions d’une maison sont proportionnelles à la surface de l’enveloppe de l’habitation (mur, fenêtre, toiture, plancher) donnant sur l’extérieur.

    Elles dépendent aussi de la performance de l’isolation.

    Cette performance est définie par l’épaisseur (e) et la conductivité thermique (λ) d’un matériau. la résistance thermique (R) est donnée par R = e/λ.

    La performance des menuiseries est donnée par Uw = 1 / R

    Le niveau de performance de l’isolation d’une maison basse consommation est le suivant :

    • Isolation de la toiture (comble ou rampant) : R = 10 soit 40 cm d’épaisseur d’un matériau biosourcé (ouate, coton, chanvre, etc.),
    • Isolation des murs  : R > 3,7, soit 15cm d’épaisseur d’isolant biosourcé environ,
    • Isolation du plancher bas  : R > 4,
    • Performance des portes et fenêtres  : Uw < 1.

    On oublie trop souvent qu’une petite maison consomme moins qu’une grande maison indépendamment de sa classe énergétique. Avez-vous déjà pensé à ce paramètre en définissant la zone de votre maison que vous souhaitez rendre performante ?

  • Traiter l’étanchéité à l’air d’une maison permet de diminuer jusqu’à 20 % la consommation d’énergie

    La performance d’étanchéité à l’air est mesurée par un test de mise en surpression puis en dépression de la maison. Ce test (effectué par des variations de pression de 50 Pascal) permet de simuler :

    • une surpression qui correspond à la pression de l’air chauffé en hiver quand il fait froid dehors,
    • une dépression qui correspond à un vent de 32km/h.

    Ce test permet de mettre en évidence les pertes de calories au travers des fuites d’air.

    Rendre la maison performante en termes d’étanchéité à l’air c’est atteindre un résultat au test d’infiltrométrie inférieur à 1 (Q4 < 1).

    L’étanchéité à l’air permet aussi de garantir la performance des matériaux d’isolation. En effet, avec le temps, les isolants soumis à la vapeur voient leur performance dégradée jusqu’à 75 %.

    Rendre l’enveloppe de la maison étanche à l’air c’est mettre en œuvre des matériaux qui régulent la circulation d’humidité par :

    • des membranes pour les surfaces,
    • des scotchs adaptés pour les traitement linéaires et ponctuels,
    • des masses collantes pour les recouvrements les points épineux.
  • Pour éviter les déperditions dues au renouvellement d'air, il faut installer une ventilation à récupération de calories

     

    La ventilation dite « double flux », ou à récupération de calories est la seule qui permette d’éviter de « chauffer les petits oiseaux » !

    Pour plus de détail, consultez notre article sur les différents modes de ventilation.

    Fonctionnement ventilation double flux

    La ventilation double flux permet de renouveler l’air en permanence tout en conservant jusqu’à 85 % des calories de l’air extrait. Votre mode de chauffage devra donc renouveler uniquement les 15 % de calories perdus.

La puissance du système de chauffage d’une maison se dimensionne pour le jour le plus froid.

En Drome, La température de référence en hiver est de -7°C.

Dans une maison bien isolée de type BBC (bâtiment basse consommation), la puissance nécessaire pour obtenir 19°C sera de l’ordre de 15 W/m3.

Soit dans une maison de 120m2 et 2,5m de hauteur sous plafond : 120 m2 x 2,5 m x 15 W/m3 = 4,5 kW.

4,5 kW c’est la puissance que devra délivrer l’organe de chauffage dans une maison BBC de 120m2.

Un poêle à granulés suffit généralement dans le cadre d’une rénovation énergétique performante

Il est probable de votre maison comporte déjà certains moyens de chauffage ;

  • un chauffage central,
  • un plancher chauffant,
  • des radiateurs électriques,
  • ou un mix de ces moyens

Le mode de chauffage que vous vous installez dépendra de l’installation existante.

Sachez que dans une maison rénovée avec Air Energie 26, et dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, un poêle à granulé, ou un système rayonnant ponctuel suffira à obtenir une température confortable dans toutes les pièces de la maison à partir du moment où il est couplé à une ventilation double flux.

Dans le cas d’un plancher chauffant ou d’un chauffage central déjà en place vous pouvez faire le choix de conserver l’existant en utilisant une pompe à chaleur, un système solaire combiné ou une chaudière à granulée. Ces systèmes sont très confortables au quotidien.

Le choix du mode de production de chaleur : Poêle, chaudière, PAC, SSC

Nous avons vu ci-dessus qu’un poêle à granulés pouvait suffire pour vous chauffer.

Si vous vous orientez vers l’utilisation d’un plancher chauffant ou de radiateurs avec un chauffage central sachez qu’ils sont chers à l’installation et mal adaptés pour un logement qui atteint une bonne performance thermique. Ils sont trop puissants, ne fonctionneront que par intermittence. Ils risquent de se dégrader prématurément.

Evitez les modes de chauffage par convection

Les chauffages électriques ou les pompes à chaleur Air/Air sont des modes de chauffage par convection. La chaleur qu’ils produisent est transportée par le mouvement de l’air.

Or, la chaleur transportée par l’air a beaucoup de difficulté à « pénétrer » dans les matériaux et donc à chauffer en profondeur la maison.

De plus, chauffer par convection est beaucoup moins confortable que chauffer par rayonnement (poêle à granulés, plancher chauffant, radiateur hydraulique). Ils peuvent malgré tout s’imposer dans de rares cas.

Modulation : Choisissez un mode de chauffage modulant avec une bon rendement à basse puissance !

La plage de modulation de puissance c’est la plage de puissance pour laquelle votre mode de chauffage peut fonctionner.

Par exemple, certains poêles à granulés permettre de moduler leur puissance entre 1.9 kW et 11 kW de puissance ce qui est excellent. Cependant, à chaque niveau de puissance correspond un rendement de l’appareil.

Le rendement c’est la capacité d’un système de production de chaleur à extraire et récupérer les calories depuis son combustible. Un rendement de poêle à granulé de 95 % signifie que 95 % de l’énergie des granulés sera convertie en chaleur.

Dans le cadre d’une maison bien rénovée, les déperditions étant faibles, il faudra :

  • soit rechercher un moyen de chauffage dimensionné au plus juste pour fonctionner le plus souvent à pleine capacité et garantir un bon rendement,
  • soit rechercher un moyen de chauffage qui a un bon rendement à faible puissance. C’est le cas des poêles à granulés que notre entreprise de rénovation énergétique vous conseille.

Les autres critères qu’il ne faut pas oublier

Comme nous l’évoquions au tout début de cet article le choix du mode de chauffage dépend de nombreux paramètres parmi lesquels les déperditions, l’étanchéité à l’air et le renouvellement d’air sont incontournables.

Cependant, d’autres critères doivent être pris en compte pour trouver le système de chauffage adapté à votre maison et à votre vie :

  • L’étanchéité à l’air propre au système

    Dans le cas des poêles à granulés ou de poêles à plaquettes, par exemple, une arrivée d’air de l’extérieur est nécessaire pour la combustion. Il est très important que la chambre de combustion soit étanche à l’air par rapport à l’habitation. De ce fait vous n’aurez pas d’inconfort en hiver ou en mi-saison en cas de vent ou encore la nuit.

  • Nuisances sonores générés dans l’habitation

    La plupart des systèmes de chauffage génèrent un bruit non négligeable dans l’habitation. Ce paramètre doit être évoqué avec le vendeur. Notre entreprise de rénovation énergétique a fait le choix de poêles à granulés reconnus pour leurs performances thermiques et acoustiques.

  • Durée de vie de l’équipement

    Les systèmes thermodynamiques comme les pompes à chaleur sont des systèmes nécessitant beaucoup d’électronique. Les Pompes à Chaleur ont une durée de vie est estimée à 15 ans. C’est le point faible de ces modes de chauffage.

    Les autres systèmes de chauffage ne sont fiables que s’ils tournent à pleine puissance : la chambre de combustion a moins tendance à s’encrasser.

  • La facilité de programmation ou de régulation du système

    La nécessité d’une programmation de votre chauffage est un point important à prendre en compte. Elle dépend de votre mode de vie. Les systèmes comme les poêles à bûches ou les poêles de masse ne permettent pas de programmer le chauffage de la maison par exemple 1 heure avant de se lever, puisque le chargement est manuel.

    Selon le système de chauffage que vous retiendrez, l’interface de réglage est plus ou moins ergonomique et facile à utiliser. Ayez le réflexe de demander à voir le système chez votre vendeur.

  • Facilité de recharge du combustible

    Les poêles à granulés sont des systèmes qui demandent une manipulation régulière des sacs de granulés.
    Les poêles à bois nécessitent la recharge des bûches plusieurs fois par jour.

    Cette contrainte propre au moyen de chauffage doit être considérée lors du choix de ce mode de chauffage.

  • Autonomie en cas de coupure d’électricité

    Seuls les systèmes fonctionnant avec du bois bûches fonctionneront en cas de coupure électrique.
    Les panneaux photovoltaïques, sans dispositif spécifique, ne permettent pas de rendre autonome une maison en cas de coupure de courant.

Quand êtes-vous disponible pour une visite conseil ?

Air Energie 26, maitre d’œuvre et ingénieur, vous accompagne dans votre réflexion en vous aidant à faire des choix durables et économiques.